Recyclage déchets verts

Réception et tri des déchets verts

Les végétaux provenant des déchetteries communales, des collectivités et des sociétés de collecte de déchets verts sont acheminés sur la plateforme de Vert Compost 89 en vue de leur compostage.

 

A leur arrivée sur le site, les déchets verts sont triés manuellement afin d'en retirer les éventuels déchets ultimes.

 

Broyage et mise en andains

Les déchets verts sont broyés et humidifiés avant d'être disposés en andains sur l'aire de compostage. Le broyat est volontairement irrégulier afin de conserver des éléments grossiers pour assurer une bonne aération du compost.

 

Le phénomène de fermentation commence dès lors grâce à l'activité biologique et à l'oxygène contenu dans les andains.

 

Compostage

 

Au bout de 4 à 5 semaines, la phase intensive du compost est terminée. Ce dernier est remis en andains sur l'aire de maturation. Cette phase dure environ 3 mois, avec un retournement chaque mois pour éviter toute méthanisation.

 

L'hygiénisation est obtenue par la montée en température et l'oxygène. Les plantes adventices (mauvaises herbes et éléments pathogènes) sont ainsi éliminées pendant la fermentation.
Passage au cribleur.

 

Dès que l'andain a atteint sa pleine maturité, le lot est passé au cribleur afin d'en extraire les déchets ultimes qui seront passés au travers du tri sélectif (séparation du compost fin et des refus).

 

Le compost

Le compost obtenu par Vert Compost 89 fait l'objet d'analyses régulières afin de vérifier sa conformité à la norme AFNOR 44051.